Aucune industrie n’est à l’abri des progrès technologiques, mais l’immobilier est un créneau qui a été traditionnellement plus lent à adopter les nouvelles tendances. Pas plus longtemps! MyRestAi est en plein essor et change la façon dont nous achetons, vendons et interagissons avec le monde immobilier. Donc, avec cet article, nous voudrions partager les tendances clés dont chaque professionnel et particulier du secteur doit être conscient.

Big Data  

Le secteur de l’immobilier est particulièrement bien placé pour bénéficier du Big Data. Plus nous avons de données, plus nous pouvons prendre des décisions intelligentes et pertinentes.

Les nouvelles startups comme MyRestAi ont perturbé le secteur immobilier en utilisant la puissance du Big Data. Elles sont capables maintenant de compiler et collecter les données sur les tendances d’achat et de vente dans un domaine spécifique, le trafic, les informations démographiques, les résultats des enquêtes auprès des acquéreurs, les statistiques potentielles dans chaque quartier, etc.

Intelligence Artificielle IA

Alors que le marché de l’immobilier a peut-être été plus lent à s’adapter à l’évolution technologique, il rattrape son retard, et l’IA aidera à rendre les données collectées déjà plus exploitables. Par exemple, dans un futur proche, l’IA pourrait permettre aux applications immobilières de recommander des propriétés en fonction de leurs préférences, leurs traits de personnalité et leurs valeurs. Ainsi de répondre aux questions des acquéreurs rapidement et facilement, prédire les prix avec plus de précision et même permettre à l’agent immobilier d’effectuer des visites virtuelles ce qui aidera à faire plusieurs visites en une journée.

Réalité virtuelle et augmentée

La réalité virtuelle et la réalité augmentée rendront la recherche en ligne et l’expérience d’achat d’une maison encore plus excitante et accessible. Les agents immobiliers peuvent créer des visites en réalité virtuelle de propriétés que les acheteurs potentiels peuvent découvrir dans le confort de leur propre maison – ou pour aider les acheteurs longue distance à visiter virtuellement des propriétés qu’ils ne peuvent pas visiter physiquement. Le Home Staging reste aussi un excellent moyen d’augmenter la visibilité d’une propriété, ce qui va permettre d’améliorer l’expérience d’achat en ligne en permettant aux agents immobiliers de mettre en scène virtuellement une propriété en ajoutant numériquement des meubles et des accessoires aux photos intérieures.  Pour les nouvelles constructions, la réalité virtuelle peut créer des images architecturales réalistes et des procédures pas à pas pour aider les acheteurs à comprendre et à découvrir la propriété, même avant le début de la construction.

Internet des objets

L’Internet des objets (IoT) fait référence aux appareils «intelligents» qui sont connectés numériquement au cloud, envoyant et recevant constamment des informations.

Comme mentionné ci-dessus, les machines équipées de capteurs intelligents peuvent alerter les propriétaires ou les gestionnaires immobiliers des problèmes potentiels et même permettre une maintenance prédictive. Plus besoin de deviner ou de payer pour des inspections coûteuses pour comprendre l’état d’une maison. Ces types d’appareils contribuent également à l’efficacité énergétique et peuvent générer de réelles économies pour l’acheteur ou le propriétaire.  À mesure que l’IoT se développe, nous irons au-delà des appareils intelligents individuels et commencerons à voir des bâtiments intelligents entiers – même des villes intelligentes – qui sont constamment connectés, envoyant et recevant des données. Cela ouvrira la voie au Big Data, au Machine Learning et à l’IA pour créer encore plus d’informations et d’améliorations que nous ne pouvons même pas encore prédire.

5G 

La 5G fournira plus de bande passante qui permettra à plus d’appareils intelligents et de capteurs de se connecter à Internet. Une bande passante plus élevée créera des lieux de travail véritablement sans fil et permettra potentiellement de travailler à distance.  La sécurité domestique est aussi un exemple de la façon dont la 5G peut affecter le secteur immobilier. Avec la 5G, il sera plus facile (et moins coûteux) de connecter de nombreux capteurs et caméras autour d’une propriété. Ces appareils pourront prendre des images de haute définition et les transmettre presque instantanément n’importe où.

Drones 

Les drones sont aussi une technologie qui a le potentiel de changer le marché immobilier. Ils fournissent des photographies aériennes relativement faciles et économiques qui auraient été d’un coût prohibitif il y a à peine quelques années. Ils sont particulièrement utiles pour afficher des maisons et des propriétés plus grandes, donnant une réelle impression de la taille d’un lieu. Les drones peuvent également être utilisés pour faire le tour de la région. Pour les nouvelles constructions, un drone peut capturer l’atmosphère d’un nouveau quartier. Cela pourrait également aider les personnes qui envisagent de déménager dans une nouvelle ville ou un nouveau quartier à se faire une idée de l’endroit avant de visiter.

À un moment donné, des drones peuvent même être utilisés pour visiter une propriété à distance. À l’heure actuelle, il est difficile de diriger un drone dans un petit espace clos comme une maison typique. Mais pour les grands sites commerciaux ou industriels, le potentiel existe déjà. Les drones peuvent également être utiles lors de l’analyse des propriétés ou de la création de dessins de propriétés telles que construites.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, les professionnels de l’immobilier ne doivent pas ignorer les innovations technologiques et les six tendances que nous avons citées dans cet article ne sont que le début de la vague d’améliorations et de changements à venir.